Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 

Regional Studies Courses

 Le Maroc et l'Europe: Economie et Politique (Economics 340; 3 credits)

Ce cours vise à décrire et à analyser les différentes étapes de la politique européenne à l'égard du Maroc et ce, plus précisément depuis le processus de Barcelone de 1995. Cette politique économique est jalonnée par un certain nombre d'enjeux, de contraintes et d'opportunités pour les deux parties marocaine et européenne. Le cours visera à la fois une analyse critique de cette politique et tentera d'aborder l'implicite de cette politique en termes d'intérêts différentiés/mutuels que de valeurs partagées.

Le Cinéma maghrébin, de l’indépendance au printemps arabe (Film Studies 311; 3 credits)

Ce cours permettra une vue d’ensemble du cinéma maghrébin, depuis son apparition à la fin de l’occupation coloniale jusqu’au présent. Lors de leur départ, les français ont laissé un modèle ainsi qu’une infrastructure cinématographique, qu’ils ont établi à l’origine à des fins de propagande. Cette infrastructure a compris des studios du cinéma au Maroc et en Tunisie et un vaste réseau des ciné-clubs à travers tout le Maghreb. Ce fut d’abord avec des courts métrages, dans les années 60, que l’effort nécessaire pour produire des films nationaux a paru.

Nous allons nous concentrer sur des films de fictions de diverses genres : les thèmes qui y seront traités nous permettront d’aborder des sujets importants et sensibles de la vie maghrébine. Grâce à notre visionnage des films de ces trois pays, nous pourrons faire des analyses comparatives. Cependant, nous allons nous focaliser en particulier sur le cinéma marocain ; la vitalité de sa production actuelle représente une transformation radicale par rapport à ce qui existait il y a 25 ans. Aujourd’hui, le Maroc produit entre 20 et 25 films par an, et se trouve ainsi en deuxième position, après l’Egypte, pour son industrie cinématographique sur le continent africain. Nous examinerons et analyserons les raisons du « miracle marocain » et nous discuterons et évaluerons les enjeux pour promouvoir un cinéma viable dans le Maghreb. La plupart de nos cinéastes ont fait leurs études en Europe ou en Russie et ils possèdent très souvent une double nationalité. Mais à l’avènement du printemps arabe, le Maroc a vu l’ouverture de plusieurs écoles du cinéma, préparant la voie à un cinéma plus spécifiquement marocain. Finalement, nous discuterons les défis des metteurs en scènes maghrébins pour sortir leurs films, puisqu’il existe de moins en moins de salles sur ces territoires et la concurrence des Dvds piratés reste tenace.

Littératures Francophones du Maghreb (French 411; 3 credits)

Ce séminaire s’adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir une nouvelle forme d’écriture romanesque francophone du Maghreb, améliorer leur prise de parole en français et aborder la littérature comme vecteur permettant d’interroger une société et à travers elle, un mode de pensée et de culture artistique, religieuse, spirituelle et mythique. Ce séminaire vise trois objectifs: 1. Présenter l’historique des littératures francophones du Maghreb (histoire de la colonisation française, mouvements politiques qui ont déterminé l’engagement en littérature, le genre autobiographique comme modèle de société, esthétiques de la langue française comme guerilla linguistique, etc.). 2. Permettre une analyse prudente et progressive des textes au programme en privilégiant l’aspect découverte d’un mode d’écriture et insister sur l’universalité de l’approche de la lecture méthodique qui se construit au contact de références littéraires et théoriques quelle qu’en soit l’origine (intertextualité, thématiques de l’exil, de la lecture, du choix de la langue d’écriture de l’écrivain, des religions, des mythes, de la quête de l’identité. 3. favoriser une ambiance de confiance et de sérénité capable d’encourager les étudiants à s’exprimer librement en utilisant la langue française comme unique moyen de communication en classe pour les conduire progressivement à débattre et écrire dans cette langue qu’ils cherchent à maîtriser. Les oeuvres au programme sont:

  • Rachid MIMOUNI, Une peine à vivre (1991)
  • Souad BAHECHAR. Ni fleurs, ni couronnes (2000)
  • Assia DJEBAR, La Disparition de la langue française (2003).
  • Abdelkébir KHATIBI. Pèlerinage d’un artiste amoureux (2003).
  • Colette FELLOUS, Aujourd’hui (2005)
  • Mohamed LEFTAH, Au bonheur des limbes (2006).
  • Abdelfattah KILITO. Le Cheval de Nietzsche (2007)

Systèmes Politiques au Maghreb (Political Science 310; 3 credits)

Ce cours s’intéresse aux systèmes politiques maghrébins en focalisant l’attention sur la vie politique depuis l’indépendance en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Pour cet effet, le cours commence par un cadrage théorique et méthodologique par le traitement du concept de  "système politique", de "vie politique" et de "dynamique politiques" à l’œuvre dans les sociétés maghrébines de nos jours. Ensuite,  il étudie le contexte historique nord-africain depuis ​​le début du20éme siècle, et esquisse les conditions générales qui ont conditionné  le processus de formation et d'évolution des Etats du Maghreb. Pour ce faire, les mouvements sociaux, politiques et culturels dans les trois pays seront étudiés, à savoir les mouvements nationalistes, les mouvements Amazighs (surtout en Algérie et au Maroc), les mouvements féministes, et finalement les mouvements des jeunes pour la démocratie.

Le reste du cours se concentre sur le système politique marocain et son évolution depuis l'indépendance (1956) à nos jours (2011). Du point de vue socio-historique, cette partie du cours étudiera le passage de l'autoritarisme à la démocratie à travers l'institutionnalisation progressive de la représentation des citoyens et la réforme constitutionnelle. L'interaction entre la monarchie, les partis politiques et la société civile seront également étudiées. L'objectif étant de mieux comprendre les subtilités du système politique marocain et l'actualité politique depuis l’adoption de la nouvelle constitution comme réaction aux demandes pressantes du mouvement du 20 Février appréhendé comme  prolongement des  actions collectives qui balayent les régimes autoritaires de la région MENA.

Afrique du Nord,  Afrique subsaharienne : Relations politiques, économiques et culturelles,  le cas du Maroc africain (Political Science 360; 3 credits)

Ce cours tend à démontrer l’enracinement de l’Afrique du Nord au sein du continent africain, en plus des autres dimensions de cette région que ce soit la méditerranéenne ou arabo-musulmane. Aussi il permet de retracer l’histoire générale et globale des relations entre les deux espaces, pour une meilleure connaissance du continent africain dans sa multiplicité humaine et culturelle et une approche plus pragmatique des questions africaines du temps présent en relation avec les différents passés et histoires.

Le Maroc : Structures Sociales et Politiques (Sociology 310 ; 3 credits)

Ce cours porte sur les structures sociales et politiques du Maroc. Il souligne la nature composite  de la société marocaine où coexistent différentes formes traditionnelles et modernes d’institutions, de relations sociales, et de pratiques politiques. Le Maroc donne l’exemple d’une société arabe en cours d’une mutation profonde d’un système sociopolitique traditionnel vers une société moderne, avec évidemment des problèmes d’adaptation, de conversion  et de conflit.  Les thèmes suivants seront largement discutés :

  • Tribus et sociétés  locales  (les groupements traditionnels, les appartenances primordiales et leur reconversion politique)

  • Famille et changement social (familles étendues et familles nucléaires, les rapports au sein de la famille, le nouveau code familial)

  • Sainteté et pouvoirs au Maroc  (le rôle socioculturel de la sainteté, le capital symbolique et le pouvoir politique des groupes religieux)  

  • Monarchie et réforme politique (examen des réformes politiques, leur impact et leurs limites)

  • L’Islam politique au Maroc (analyse des origines sociopolitiques des mouvements islamistes, leurs conceptions de la société et de l’Etat)

  • Jeunesse marocaine et printemps arabe (étude du poids politique et culturel de la jeunesse, ses conceptions modernistes et ses revendications)

  • Gouvernance, démocratie et patrimonialisme (analyse des entraves patrimoniales – à savoir sociales et culturelles – au développement d’une société moderne.

  •  Le conflit des valeurs au Maroc (analyse des représentations collectives concernant l’authenticité, la modernité, l’égalité, la liberté, l’éthique, la religion, la sécularisation, la démocratie)

 

Femmes, Islam et  Politique (Women’s Studies 311; 3 credits)

Le cours adoptera une approche  pluridisciplinaire aux questions relatives au genre dans le contexte des pays à majorité musulmane en générale et du Maroc en particulier. Nous allons lire des textes écrits par des académiciens et activistes œuvrant pour les droits des femmes, qui adoptent différentes positions en ce qui concerne  l`islam et les droits humains des femmes. En plus d`étudier et de discuter des textes érudits sur le genre et l`islam, une grande partie du cours prendra la forme de travail de terrain, notamment par la visite d`associations féministes ou féminines à caractère séculier ou islamique/islamistes. Le but est d`avoir une idée globale de la diversité de l`activisme féminin au Maroc et des différents chemins empruntés dans le processus de réforme.

Sexualité, Femme et Religion dans le Monde Arabo-Islamique (Women’s Studies 312; 3 credits)

Ce cours présentera les relations qui existent entre les thématiques sensibles de la sexualité, de la femme et de la religion en Islam. A partir d’études anthropo-sociologiques de terrain, le cours présentera des données qualitatives et quantitatives sur ces trois champs du savoir. Il montrera aussi comment les champs de la sexualité et de la femme sont régulés par la religion au niveau des normes tout en s’en libérant au niveau des pratiques sans pour autant atteindre le stade de la sécularisation.